Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

services aux citoyens

Ignorer les liens de navigationAccueil > Services aux citoyens > Ressources d'aide aux victimes d'actes criminels

Les ressources d'aide aux victimes d'actes criminels

Si vous êtes une personne victime, un proche d'une victime ou un témoin, vous pouvez faire appel à plusieurs ressources ou services d'aide. Votre service de police, le centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou le CAVAC le plus près de chez vous peuvent vous renseigner sur les ressources les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pouvez également consulter le site Internet du ministère de la Justice qui offre des informations utiles sur vos droits, vos recours et les ressources à votre disposition. On y trouve aussi certains formulaires, comme celui de la Déclaration de la victime.


Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Les CAVAC offrent des services de première ligne, gratuits et confidentiels destinés spécifiquement aux personnes victimes d'actes criminels, à leurs proches et aux témoins. Ces centres accueillent, écoutent et soutiennent les victimes d’un crime — contre la personne ou contre la propriété — et leurs proches, qu’ils portent plainte ou non.

Les intervenants des CAVAC sont des professionnels qui communiquent l'information de base sur le processus judiciaire et sur les droits et recours des victimes, notamment en matière d'indemnisation. Ils sont formés pour intervenir dans les situations de choc post-traumatique et peuvent accompagner la victime et ses proches dans leurs démarches à la cour ou auprès d'autres organismes publics ou privés. Le cas échant, ils orientent la personne vers les ressources juridiques, médicales, sociales et communautaires appropriées.

Les CAVAC offrent leurs services du lundi au vendredi. Vous pouvez les joindre au numéro 1 866 LE CAVAC (532-2822) ou consulter leur site Internet.

http://www.cavac.qc.ca

Haut de page

S.O.S. violence conjugale

Le service téléphonique S.O.S. violence conjugale est un service de référence à l’intention des personnes aux prises avec un problème de violence conjugale. Il est gratuit, confidentiel, bilingue et accessible jour et nuit. Pour joindre ce service, il suffit de composer le 514 873-9010 (Montréal) ou le 1 800 363-9010 (ailleurs, sans frais).

http://www.sosviolenceconjugale.ca/

Haut de page

Ligne-ressource sans frais pour les victimes d'agression sexuelle

Depuis le 16 avril 2010, une ligne-ressource sans frais est destinée aux victimes d'agression sexuelle de tous âges, ainsi qu'à leurs proches et aux intervenants concernés. Ce service d'écoute, d'aide et d’orientation est confidentiel, gratuit et bilingue. De plus, il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec, grâce à un numéro de téléphone unique, soit le 1 888 933-9007 ou le 514 933-9007 pour la région de Montréal.

Pour offrir le service, une équipe d'intervenants expérimentés, reçoit les appels. Après une évaluation sommaire des besoins de la personne qui appelle, celle-ci sera orientée vers la ressource la plus appropriée à l'aide d'un répertoire provincial.

La ligne-ressource sans frais a été mise en place afin que les victimes d'agression sexuelle reçoivent rapidement, dans toutes les régions du Québec, les services d'aide et de protection nécessaires afin de répondre à leurs différents besoins.

La ligne-ressource sans frais, 1 888 933-9007 ou, pour la région de Montréal, 514 933-9007, fait partie de l’une des cent mesures prévues au Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle.

Pour en apprendre davantage sur la problématique et les conséquences des agressions sexuelles, on peut consulter le microsite Web.

http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca

Haut de page

Les maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale

Dans les maisons d’aide et d’hébergement, les femmes victimes de violence conjugale bénéficient de services d’hébergement, d’accueil, d’information, de soutien et d’accompagnement. Communiquez avec S.O.S. violence conjugale, qui vous renseignera sur les ressources disponibles dans votre région.

http://www.maisons-femmes.qc.ca/

http://www.fede.qc.ca/

Haut de page

Les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Les CALACS offrent des services d’aide, de soutien et d’accompagnement aux femmes et aux adolescentes victimes d’agressions à caractère sexuel. Certains centres ont un service téléphonique d’urgence accessible jour et nuit. Pour connaître le numéro de téléphone de l’un de ces organismes, consultez le Regroupement des CALACS.

Haut de page

Les Centres de justice de proximité

Les Centres de justice de proximité souhaitent promouvoir l'accès à la justice pour les citoyens par des services d'information, de soutien et d'orientation. Ces services sont offerts en complémentarité avec les ressources existantes et en favorisant leur participation.

Il constituent un lien reconnu d'information juridique et de référence, proche des citoyennes et des citoyens, visant à rendre la justice plus accessible et à accroître la confiance dans le système judiciaire. Centres de Justice de Proximité

Haut de page

Ressources d'aide et d'information aux victimes et témoins

-Témoins : votre rôle en Chambre de la jeunesse
-Témoins : votre rôle en cour criminelle
-Victimes d'actes criminels : Pour mieux comprendre la procédure judiciaire et les peines
-Victimes d'actes criminels : Pour mieux comprendre le processus judiciaire en matière de justice pénale pour les adolescents
-Victimes d'actes criminels : Vos droits, vos recours et les ressources à votre disposition
-Le processus judiciaire à l'égard des adolescents
-Le processus judiciaire applicable aux adultes en matière criminelle
-Le système judiciaire

Haut de page

Québec
© Gouvernement du Québec 2009