Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité
Suivez-nous LinkedIn Twitter Facebook Instagram YouTube Blogger Blogger
Nos contenus plus accessibles

Nous voulons que vous accédiez plus facilement et dans un seul site à l’information sur le DPCP, la justice criminelle et pénale et le soutien aux victimes et aux témoins. C’est pourquoi nous transférons progressivement les contenus de notre site Web vers le site Québec.ca. Vous serez redirigés vers ce site en cliquant sur les pages déjà intégrées à Québec.ca.

ACTUALITÉS 

Ignorer les liens de navigationAccueil > Archives actualités

Archives


13 septembre 2021

Modifications à la Loi sur les véhicules hors route

Depuis le 10 septembre 2021, vous devez posséder un permis de conduire pour conduire un véhicule hors route (« quatre-roues », motoneige, motocyclette tout terrain) dans un sentier, sur une terre publique ou sur une terre publique appartenant à une municipalité.

Il était déjà obligatoire de détenir un permis pour conduire un véhicule hors route sur un chemin public ou sur un chemin privé ouvert à la circulation publique.

Cette obligation s’ajoute à d’autres modifications récentes apportées à la Loi sur les véhicules hors route. Lisez cet article du blogue du DPCP pour connaître les règles s’appliquant à la conduite de ces véhicules (port du casque, limites de vitesse, âge de conduite, etc).


2 août 2021

5 règles à suivre en vélo

L'été est propice aux balades d'un jour à vélo ou aux longues randonnées de cyclotourisme.

Rappel des règles à respecter en ville comme à la campagne pour une sortie agréable et sécuritaire dans l'article 5 règles à suivre en vélo du blogue du DPCP.






2 août 2021

35  postes de procureur(e) disponibles au DPCP

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) veut pourvoir 35 postes réguliers de procureure et de procureur aux poursuites criminelles et pénales dans différents points de service du Québec.

Consultez la page Emplois et stages au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour en savoir plus.





15 juillet 2021

Quand la route des vacances vous conduit en prison

Vous prendrez la route cet été pendant vos vacances? Vous le ferez peut-être après un repas ou un souper bien arrosé? Certains de vos comportements en auto ou en moto pourraient vous valoir des accusations criminelles, en plus de mettre en danger votre vie et celle d’autres personnes.

Lisez cet article du blogue du DPCP pour éviter des situations dramatiques.




17 juin 2021

Des mesures de rechange au processus judiciaire traditionnel

Tous les comportements criminels ne méritent pas de faire l’objet d’un procès. Certaines infractions de gravité moindre peuvent être traitées par des mesures de rechange.

En plus de permettre de désengorger les tribunaux, ces mesures, qui remplacent le traitement judiciaire habituel, permettent à la victime d’obtenir réparation.

Pour en savoir plus, consultez le blogue du DPCP.




9 juin 2021

Conseils pour un déménagement qui respecte la loi

Vous déménagez bientôt?

Lisez nos conseils pour planifier votre déménagement dans le respect de la loi dans le blogue du DPCP… et évitez de coûteuses amendes.









3 juin 2021

Nomination d'une procureure en chef adjointe à titre de juge à la Cour du Québec

Nomination de madame Annick Boivin au poste de juge à la Cour du Québec, Chambres de la jeunesse, criminelle et pénale ainsi que civile à Baie-Comeau. Suite









21 avril 2021

Me Patrick Michel nommé directeur des poursuites criminelles et pénales

Le 20 avril 2021, l’Assemblée nationale du Québec a nommé Me Patrick Michel à titre de directeur des poursuites criminelles et pénales. Il entrera en fonction le 23 avril 2021, pour un mandat de 7 ans.

Me Michel est procureur en chef du Bureau du service juridique du DPCP depuis son entrée au sein de l’institution en 2013.

Le nouveau directeur « s’engage à travailler sans relâche avec tout le personnel du DPCP à la recherche de la justice et de la protection de la population, plus particulièrement dans le respect des intérêts légitimes des personnes victimes ». Il souhaite mieux faire comprendre le rôle et les décisions du DPCP.

Pour en savoir plus



21 avril 2021

Mettez votre talent au service de la justice! - 9 postes disponibles

Le DPCP forme des équipes multidisciplinaires pour assurer les comparutions de personnes détenues les fins de semaine et les jours fériés pour l’ensemble du Québec.

Il est à la recherche de personnel pour combler 9 postes. Le but est que tous les détenus puissent comparaître à l’intérieur d’un délai de 24 heures.

Consultez notre page Faire carrière chez nous pour en savoir plus.




8 avril 2021

Nomination de juge à la Cour du Québec

Nomination de monsieur Thomas Jacques au poste de juge à la Cour du Québec, Chambre criminelle et pénale à Québec. Suite









22 mars 2021

Crimes commis par des ados : les droits des victimes mineures

La loi accorde des droits aux victimes de moins de 18 ans d’un crime commis par un(e) adolescent(e). Le site Crime, ça suffit de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes les présente sous forme de courts textes, de quiz et de vidéos.

Voyez l'entrevue de Marie Vauclair, ex-procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle explique aux jeunes victimes en quoi consiste le processus judiciaire et comment elle travaille avec elles.




8 mars 2021

Conseils pour prévenir la fraude sur Internet

En ce Mois de la prévention de la fraude, voyez ou revoyez les conseils de Me Vanessa Dorval, procureure aux poursuites criminelles et pénales, pour éviter d'être victime de fraude sur Internet.

Dans cette entrevue, vous en apprendrez davantage sur les fraudes les plus fréquentes, dont celles visant précisément les grands-parents et les fraudes amoureuses.





21 janvier 2021

Appel de candidatures pour les stagiaires du Barreau

Un appel de candidatures pour les stagiaires de l'École du Barreau est en cours jusqu'au 1er avril 2021.

Consultez notre section « Carrière > Stagiaires du Barreau » pour en savoir plus.







26 février 2021

Projet Sexto : comment contrer les effets négatifs du sextage chez les ados

Le 23 février 2021, le gouvernement du Québec accordait des sommes pour financer le déploiement à la grandeur de la province du projet Sexto, auquel collabore le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Cette initiative traite d'une façon originale et dans un délai moyen de 4 jours des situations de sextage entre adolescents. Voyez en quoi consiste ce projet dans le blogue du DPCP.




10 février 2021

Le blogue du DPCP : une autre façon de vous informer sur le droit criminel et pénal

Depuis l’automne 2020, le blogue du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) approfondit ou vulgarise des thèmes en lien avec l’actualité judiciaire et le droit criminel et pénal. Suite









28 janvier 2021

Trois nominations de juge à la Cour du Québec

Nomination de madame Marie-Chantal Brassard au poste de juge à la Cour du Québec, Chambres de la jeunesse, criminelle et pénale ainsi que civile à Amos. Suite

Nomination de madame Marjolaine Brodeur au poste de juge de paix magistrat de la Cour du Québec, à Saint-Jérôme. Suite

Nomination de monsieur Christian Leblanc au poste de juge à la Cour du Québec, Chambres de la jeunesse, criminelle et pénale ainsi que civile à Val-d'Or. Suite

8 janvier 2021

Les coulisses du Palais : ce qui n’a pas été dit à la télévision (2e partie)

Vous vous ennuyez de la série documentaire Les coulisses du Palais? Dans le blogue du DPCP, des procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales vus dans la série vous aident à mieux comprendre certains de ses moments forts. Suite








© Directeur des poursuites criminelles et pénales