Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

Suivez-nous LinkedIn Twitter Facebook Instagram YouTube

ACTUALITÉS 

Ignorer les liens de navigationAccueil > Archives actualités

Archives


03 juin 2019

Le DPCP souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées

La Semaine québécoise des personnes handicapées est de retour pour une vingt-troisième édition. Du 1er au 7 juin 2019, la population québécoise est invitée à souligner cette semaine et à contribuer activement à bâtir une société plus inclusive.

En adoptant annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) souhaite accroître la participation sociale des personnes handicapées en favorisant l'accessibilité à ses services et au système judiciaire québécois. Le DPCP collabore également au Plan d’action 2015‑2019 des engagements gouvernementaux de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité .

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

27 mai 2019

Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Pouvoir de la collaborationDans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels qui se déroule du 26 mai au 1er juin 2019, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) réitère son engagement à contribuer à assurer la protection de la société, dans le respect de l’intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Il tient également à remercier les organismes partenaires dans l’accompagnement de celles-ci. Suite...

22 mai 2019

Auteur et procureur

Y a-t-il des liens entre l’écriture de fiction et le droit? Me Jacques Diamant, procureur au DPCP et auteur de la série Les Honorables, est-il un auteur qui plaide ou un procureur qui écrit?

Voici le 4e et dernier épisode des capsules sur la participation de nos procureurs à la production de séries télévisées.

Pour revoir un épisode ou pour visionner, en rattrapage ou en rafale, d’autres vidéos originales du DPCP, visitez notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedln.

15 mai 2019

Se faire justice soi-même?

Dévoilée sur Club Illico en janvier 2019, la série Les Honorables aborde un thème délicat, celui des conséquences sur une famille du meurtre de sa plus jeune membre.

Ce drame remet en question la confiance absolue des personnages principaux à l’égard du système de justice criminelle, même si eux-mêmes font partie de ce système comme juge ou avocat.

Me Jacques Diamant, procureur et auteur des Honorables, évoque cette question dans ce 3e de 4 épisodes sur la participation de nos procureurs à la production de séries télévisées.

Visionnez tous les épisodes sur notre chaîne YouTube!

8 mai 2019

Les origines des Honorables

En janvier 2019, la série Les Honorables a été visionnée un million de fois en une semaine sur la plateforme Club Illico. Mettant en scène le désespoir d’une famille déchirée par l’assassinat d’une des leurs, cette série est l’œuvre de Me Jacques Diamant, procureur au DPCP.

Dans ce 2e de 4 épisodes sur la participation de nos procureurs à la production de séries télé, Me Diamant nous ramène aux sources de son désir d’écrire et aux origines des Honorables.

Le sujet vous intéresse? L’épisode 3 est déjà disponible sur notre chaîne YouTube!

1er mai 2019

Les séries télé dans l’œil du DPCP

Il arrive que des procureurs du DPCP conseillent des auteurs, des comédiens et des équipes de production de séries télévisées comme Les Honorables, Fugueuse, Toute la vérité et Mémoires vives.

Tout récemment, notre porte-parole, Me Jean Pascal Boucher, s’est entretenu avec Biz, écrivain et membre du groupe Loco Locass, afin de répondre à ses questions dans un souci de réalisme de la trame de son prochain roman.

Ces artistes font appel aux services de nos procureurs dans le but de créer des scènes ou des personnages réalistes et crédibles.

Dans ce premier de quatre épisodes, explorez une facette méconnue du travail des procureurs du DPCP.

Me Boucher et l’auteur de la série Les Honorables, le procureur Jacques Diamant, racontent comment leurs conseils ont profité à des séries de fiction bien connues, tandis que Biz témoigne de la pertinence de tels conseils.

Vous voulez visionner les épisodes en rafale? Rendez-vous dès maintenant sur notre chaîne YouTube !

18 avril 2019

Nomination de madame Isabelle Doray

Nomination de madame Isabelle Doray au poste de juge à la cour municipale de la Ville de Montréal. Suite...

17 avril 2019

Un tribunal téléphonique

Les fins de semaine et les jours fériés, des personnes arrêtées à la suite d’un acte criminel comparaissent à distance dans ce qui ressemble à un tribunal téléphonique.

Des procureurs du Bureau de service-conseil (BSC) participent à ce tribunal hors palais de justice.

Me Jacques Diamant, procureur, et M. William Kruse, sergent de patrouille au Service de police de l’agglomération de Longueuil, nous parlent davantage de ce qu’on appelle aussi la télécomparution dans cette deuxième capsule sur le BSC.

Merci au Service de police de l’agglomération de Longueuil pour sa collaboration à ce projet.

Voyez ou revoyez la première capsule Les « urgentologues » du droit sur la chaîne YouTube du DPCP.

27 mars 2019

Les « urgentologues » du droit

En dehors des heures de bureau du DPCP, le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, les procureurs de garde du Bureau de service-conseil (BSC) répondent aux questions des agents de la paix, bien souvent dans un contexte d’urgence.

Les procureurs les guident sur tous les aspects d’une enquête, ou encore d’une poursuite criminelle ou pénale.

Dans cette première de deux capsules vidéo, Me Jacques Diamant, procureur au BSC, et M. William Kruse, sergent de patrouille au Service de police de l’agglomération de Longueuil, nous présentent ce service-conseil très apprécié de la part des policiers

Merci au Service de police de l’agglomération de LongueuilService de police de l’agglomération de Longueuil pour sa collaboration à ce projet.

20 mars 2019

Pour en savoir plus sur le Bureau des affaires pénales

Le Bureau des affaires pénales (BAP) du DPCP compte une centaine d’employés. Chaque année, ses procureurs intentent en moyenne 500 000 poursuites, dans des secteurs aussi variés que la protection du consommateur, la gestion de la faune, la sécurité routière et les relations de travail.

Dans cette 2e capsule vidéo en lien avec le droit pénal, Me Loubna Zehri décrit le rôle du BAP ainsi que les fonctions du procureur aux affaires pénales.

Pour en savoir plus sur le droit pénal, voyez ou revoyez notre capsule « Droit pénal » sur la chaîne YouTube du DPCP.

15 mars 2019

12 faits sur le DPCP pour ses 12 ans

Le 15 mars 2019, le Directeur des poursuites criminelles et pénales célèbre son 12e anniversaire. Pour l'occasion, découvrez 12 faits intéressants sur l'institution.

6 mars 2019

Nomination de monsieur Éric Coté

Nomination de monsieur Éric Coté, le 28 février 2019, au poste de juge à la Cour du Québec, à la Chambre criminelle et pénale à Saint-Jérôme. Suite...

26 février 2019

Comprendre le droit pénal

Vous recevez une contravention pour excès de vitesse? Votre dossier cheminera selon les règles du droit pénal.

Apprenez-en davantage sur ce domaine du droit et sur ses effets dans votre quotidien avec Me Loubna Zehri, procureure au Bureau des affaires pénales du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

18 février 2019

Projet Sexto : un outil pour les écoles

Le projet Sexto est le fruit d’un partenariat entre le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et l’Académie Lafontaine notamment. Dans cette troisième capsule vidéo, ces derniers expliquent de quelle façon l’utilisation de la trousse d’intervention Sexto permet de régler les situations plus rapidement tout en intervenant de façon éducative. première capsule vidéo évoquait la force de ce partenariat tandis que la seconde abordait le rôle spécifique des procureurs dans le protocole d’intervention ainsi que plusieurs aspects juridiques.

06 février 2019

Appel de candidatures - Processus de qualification pour les procureurs

Logo DPCPUn processus de qualification à la fonction de procureur est actuellement en cours jusqu'au 15 mars 2019.

Consulter la section « Faire carrière chez nous » de notre site Web pour plus d'informations.

05 février 2019

Code de procédure pénale annoté : un outil pour apprivoiser le droit pénal

Conduite automobile, transport, protection de l’environnement et du consommateur : le droit pénal s’applique à une foule d’aspects de la vie quotidienne.

À l’occasion de la parution de la nouvelle édition du Code de procédure pénale annoté réalisée par le DPCP en collaboration avec les Publications du Québec, Me Loubna Zehri, procureure au Bureau des affaires pénales, explique en quoi consiste ce domaine du droit, encadré par le Code de procédure pénale.

Elle décrit également le travail considérable entourant la préparation de cet ouvrage par l’équipe du Bureau des affaires pénales.

22 janvier 2019

Une nouvelle édition du Code de procédure pénale annoté du DPCP

Cette semaine, les Publications du Québec font paraître la 9e édition du Code de procédure pénale annoté, réalisée par le Bureau des affaires pénales (BAP) du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Me Loubna Zehri, procureure au BAP, vous présente le contenu de cet ouvrage incontournable en droit pénal règlementaire.

22 janvier 2019

Rappel - Avis de recrutement des stagiaires du Barreau

Logo DPCPUn avis de recrutement pour les stagiaires du Barreau est présentement en cours jusqu'au 31 janvier 2019.

Consulter la section « Faire carrière chez nous > Stagiaires du Barreau » de notre site Web pour plus d'information.

16 janvier 2019

Projet Sexto : une méthode de justice alternative et réparatrice unique en son genre

Me Maxime Ouellette du Bureau des affaires de la jeunesse aborde dans cette deuxième capsule le rôle des procureurs et différents aspects juridiques du traitement des cas d'autoexploitation juvénile dans le cadre du projet Sexto développé à Saint-Jérôme. La première capsule vidéo dressait un portrait de ce partenariat entre les policiers, les procureurs et les intervenants en milieu scolaire notamment.

© Directeur des poursuites criminelles et pénales