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Direction générale de l'administration (DGA)

La DGA est responsable de rendre disponibles les services d'expertise, de conseil et de soutien en matière de ressources humaines, financières, contractuelles, matérielles, informationnelles, ainsi qu'en matière de sécurité.

La DGA est responsable de conseiller les autorités du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans leur prise de décisions qui relèvent de son domaine de compétence. Elle soutient également l'ensemble des gestionnaires du DPCP dans la gestion de leurs activités. Par ailleurs, la DGA détient la responsabilité de négocier les ententes de service pour le DPCP afin d'assurer un fonctionnement optimal des activités administratives de l'organisation. Enfin, la DGA est responsable des activités administratives découlant de la gestion des biens saisis, bloqués et confisqués, conformément à l’article 14 de la LDPCP.

Pour réaliser sa mission, la DGA est composée d'une équipe multidisciplinaire répartie entre trois directions et un service, à savoir :

  • Direction de l'informatique et des systèmes d'information (DISI)
  • Direction des ressources financières et matérielles (DRFM)
  • Direction des ressources humaines (DRH)
  • Service de la sécurité (Sécurité)

Direction de l'informatique et des systèmes d'information (DISI)

Cette direction est responsable de coordonner la prestation des services informationnels et des systèmes informatiques à l'ensemble de l'organisation. Elle assure le développement et le maintien des services informatiques pour la bonne marche des opérations dans tous les bureaux du DPCP, et ce, dans un contexte constant d'évolution des environnements technologiques.

Elle fournit également les services de gestion documentaire qui sont nécessaires au respect des obligations découlant de la Loi sur les archives.

Enfin, la DISI est responsable de la sécurité de l’information qui vise principalement à s’assurer, tout au long du cycle de vie de l’information, de sa disponibilité, son intégrité et sa confidentialité.

Direction des ressources financières et matérielles (DRFM)

Cette direction assure l'élaboration, l'allocation et le suivi du budget du DPCP de même que la comptabilisation adéquate des dépenses générées par les activités du DPCP. Elle assure également une coordination en gestion contractuelle et immobilière ainsi qu'à certains volets de la gestion des ressources matérielles.

Direction des ressources humaines (DRH)

La Direction des ressources humaines (DRH) offre des services-conseils en gestion de la main-d'oeuvre, notamment en matière de dotation, de relations du travail, de santé et sécurité du travail ainsi que de développement des personnes et de l’organisation. Elle est responsable de la production d'information de gestion en ressources humaines et assure les opérations quotidiennes des demandes de comblement de postes et de suivi des employés en invalidité. Également, la DRH élabore et met en oeuvre des politiques, des programmes, des normes et des règles en matière de gestion des ressources humaines, puis met à la disposition des gestionnaires divers outils pouvant les soutenir dans leurs interventions.

Service de la sécurité (Sécurité)

Ce service a le mandat du suivi de la Politique relative à la sécurité des membres du personnel du DPCP. Notamment, il évalue, intervient et coordonne les différentes activités liées à la sécurité de l'organisation, de ses bureaux et de ses membres.


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