Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

Le DPCP, PrÉsent pour vous

Ignorer les liens de navigationAccueil > DPCP, présent pour vous > Mot de la directrice

Mot de la directrice

Me Annick Murphy Ad.E

À titre de directrice des poursuites criminelles et pénales, c’est avec beaucoup de fierté que je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Cette institution a vu le jour le 15 mars 2007, à la suite de l'adoption de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi institue la charge du DPCP et prévoit qu'il dirige, pour l’État, les poursuites criminelles et pénales au Québec.

L’un des objectifs ultimes poursuivis par la création du DPCP est de maintenir voire renforcer la confiance du public dans notre système judiciaire criminel et pénal par la mise en place d’une saine distance entre le ministre de la Justice et le poursuivant public.

Le DPCP est unique et a pour mission d'assurer un service de poursuites contribuant à la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes d’actes criminels.

Ses actions sont exclusivement motivées par l’intérêt supérieur de la justice. Il véhicule à travers sa pratique, ses valeurs organisationnelles que sont la compétence, le respect et l'intégrité. Porté par un personnel dévoué et compétent, il constitue la pierre angulaire du système québécois de justice criminelle et pénale.

En parcourant notre site internet, vous pourrez en connaître davantage sur notre mission et nos activités. Le public, intéressé aux dossiers menés par le DPCP, doit avoir confiance dans l’entité responsable de diriger les poursuites criminelles et pénales au Québec et c’est pourquoi nous souhaitons fournir aux citoyens, les informations qui leur permettront de mieux comprendre notre rôle et nos décisions.

Je tiens à remercier sincèrement tout le personnel qui quotidiennement prend à cœur la réalisation de la mission du DPCP.

La directrice des poursuites criminelles et pénales et
sous-procureure générale,

Annick Murphy Ad. E.

Québec
© Gouvernement du Québec 2009